Freelances, indépendant, auto-entrepreneur… Ce sont des termes qui reviennent de plus en plus souvent dans la conversation, surtout auprès des jeunes actifs.
Leur point en commun ? Ce sont des termes qui désignent le fait de travailler à son compte, et de manière totalement autonome.
Mais qu’est-ce qu’un freelance concrètement ? Et quels sont les domaines les plus populaires en 2023 ?
Voyons cela de plus près !
Qu’est-ce qu’un(e) freelances ?
Un freelance est une personne qui travaille de manière indépendante, en offrant ses services à différents clients en tant que prestataire.
Contrairement au statut d’employé qui travaille pour une seule entreprise, avec des horaires et un salaire fixe à la fin du mois, le freelance peut effectuer ses tâches à son propre rythme, choisir les projets qu’il souhaite et déterminer ses propres tarifs en fonction de la prestation qu’il offre.
Freelance : les métiers les plus populaires !
Le freelancing est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, et ce, grâce au développement de l’économie en ligne qui permet aux freelances de travailler avec des clients du monde entier.
Ainsi, en raison de la flexibilité et de la liberté que cela offre, on retrouve un large panel de métiers qu’un freelance peut exercer à distance, dont les plus populaires sont :
- Le design graphique : logo, charte, visuels pour les réseaux sociaux… ;
- Le développement web : création de sites, d’application et de logiciels ;
- La rédaction et la traduction : création de contenu de sites web, traduction de documents et/ou de pages de sites… ;
- Le marketing digital et les réseaux sociaux : community management, stratégie digitale… ;
- La photographie et vidéographie : montage vidéo, photo de produits, création d’animations… ;
- Consultant en stratégie d’entreprise et en finances : élaboration de stratégie commerciale, identification des opportunités de croissances…
Néanmoins, notons qu’il existe de nombreux autres types de métiers pour lesquels un freelance peut être engagé, et ce, en fonction de ses compétences et de son expérience.
Retrouvez davantage d’informations utiles sur le freelancing et la gestion d’entreprise sur le blog du Mow.