fbpx

Comment réussir un brainstorming productif avec votre équipe ?

Astuces

mars 8, 2023

0 Commentaires

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail, face à une problématique, il est tout à fait naturel de se remuer les méninges afin de trouver une solution adaptée à la situation.

En solo ou en groupe, cette quête de solutions est ce qu’on appellerait un brainstorming. Ce terme, qui est le plus souvent utilisé dans le jargon publicitaire, est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Voyons cela de plus près !

Le brainstorming : c’est quoi ?

Le brainstorming est un anglicisme qui signifie littéralement « remue-méninges ». Il s’agit d’une technique créative qui consiste à générer un grand nombre d’idées spontanées, en peu de temps. Ces idées peuvent être bonnes ou mauvaises dans un premier temps, puis un tri s’impose afin d’opter pour la solution la plus adaptée.

Comme dirait le proverbe « deux avis valent mieux qu’un », c’est-à-dire que face à une problématique quelle qu’elle soit, un brainstorming en groupe permet, par exemple, de trouver une idée créative pour un client, de gérer un conflit interne ou encore pour trouver des techniques de travail optimales.

Ainsi, faire une séance de brainstorming avec son équipe est clairement la meilleure méthode à adopter, surtout quand il s’agit d’un small business, type PME, TPE ou Start-up.

Réussir un brainstorming étape par étape

Qu’on se le dise, une séance de brainstorming n’est pas une réunion où on balance des idées à tout va… Loin de là ! Afin que ce dernier soit productif, constructif et réponde à vos besoins, il est nécessaire que la réunion soit planifiée et structurée.

Voici donc quelques conseils à suivre pour réussir un brainstorming avec votre équipe.

Définir un objectif

Avant de commencer le brainstorming, assurez-vous que tous les participants aient bien assimilé l’objectif et le contexte de la réunion. Cela aidera à orienter les idées et à éviter que l’on aille dans tous les sens.

Faire participer les bonnes personnes

Il est important que les personnes qui participent au brainstorming aient une connaissance pertinente du sujet afin qu’elles puissent apporter une diversité d’expériences et de perspectives.

Établir des règles

Il est également primordial de définir des règles de base pour que le brainstorming soit constructif, telles que “pas de critique” ou “pas de jugement”. Cela encourage la libre expression des idées et ainsi éviter les conflits.

Faire appel à la créativité

Utiliser des techniques qui stimulent la créativité, comme le fait de dire des mots aléatoires ou l’écriture libre. Cela peut aider à stimuler la participation de tous, même si les idées peuvent sembler farfelues ou improbables.

Tout mettre à l’écrit

Le fait d’écrire les idées via un paperboard ou un logiciel de brainstorming aide à ce que tout le monde puisse les voir et à rebondir dessus.

Synthétiser

Une fois que toutes les idées ont été proposées, il suffit d’identifier celles qui sont les plus prometteuses et qui répondent ainsi à la problématique principale.

Voilà ! En suivant ces conseils, vous pouvez organiser un brainstorming efficace et productif avec votre équipe.

N’hésitez pas à découvrir les articles du blog, avec plein de conseils intéressants, dont le coworking, l’entrepreneuriat ou encore le business de manière générale.

 

 

whatsapp