whatsapp

Blog

Aged and young businessmen having meeting

Déléguez efficacement vos tâches

Astuces

Déléguez efficacement vos tâches

Si vous débutez en affaires, vous pouvez vous attendre à assumer diverses responsabilités et certaines de ces responsabilités pourraient être complètement inconnues pour vous.

Cependant, lorsque votre entreprise se développe, le temps, les efforts et les ressources nécessaires pour gérer chacune de ces responsabilités augmentent également. Si vous refusez de déléguer vos responsabilités et vos tâches, vous serez vite épuisé d’avoir trop de doigts dans trop de tasses.

Commençons par les bases :

Que signifie la délégation ?

En termes simples, la délégation fait référence à l’utilisation de votre autorité pour déléguer certaines responsabilités à des subordonnés directs ou à des collègues. En tant que propriétaire d’entreprise ou chef d’équipe, cela signifie déléguer des tâches moins pratiques et se concentrer davantage sur la planification stratégique de haut niveau au quotidien.

Quand faut -il commencer à penser à déléguer des responsabilités ?

  • Lorsque votre entreprise connaît une croissance exponentielle
  • Quand vous commencez à vous sentir submergé par des tâches et des responsabilités dans lesquelles vous ne maîtrisez pas.
  • Lorsque vous avez la possibilité d’agrandir votre équipe.

À la base, déléguer des tâches et des responsabilités semble plutôt simple, mais faire confiance aux autres est maintenant ce qui empêche la majorité d’entre nous de déléguer efficacement et, finalement, d’entraver la croissance de notre entreprise.

En fait, ne pas déléguer vos tâches est contre-productif par rapport à ce que vous espérez réaliser en ayant la charge de tout. Cela provoque un stress inutile connu sous le nom de fatigue décisionnelle, auquel cas vous cesserez d’être pleinement productif.

Voici ce que vous pouvez faire pour commencer à déléguer correctement.

  • Acceptation et croyance

La première chose que vous devez faire est d’accepter que vous ne soyez pas Superman. Imaginez-vous comme une machine performante capable de prendre soin de votre entreprise par vous- même, mais exécuter cette imagination demande bien plus que de l’énergie. Peut-être que vous manquez les compétences nécessaires ou tout simplement le temps pour vous y consacrer.

En fait, ne pas pouvoir lâcher prise peut conduire à une micro-gestion, et nous savons tous comment cela peut affecter les performances et la productivité de vos employés.

Donner peu de confiance aux membres de votre équipe peut avoir un impact négatif sur leurs performances. Une récente étude américaine sur le lieu de travail a révélé qu’une surveillance accrue et la « gestion à distance » réduisent la confiance des employés, qui est liée à un taux élevé de rotation du personnel.

  • Identification et analyse de vos besoins

Déléguer vos responsabilités ne signifie pas les confier toutes et chacune à votre équipe. Identifiez les tâches qui prennent le plus de temps, et suffisamment granulaires pour que les membres de votre équipe prennent le relais.

Les trois types de tâches que vous devriez envisager de déléguer sont les tâches fastidieuses et qui n’ont pas d’impact sur la croissance, vous épuisent votre passion et, surtout, celles dont vous n’êtes pas un expert.

Ps : D’autres articles sont disponibles sur notre blog, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, ça pourra vous intéresser. 

Lien : https://mow.ma/articles/

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *