Qu’on se le dise, la pandémie mondiale a totalement changé nos habitudes au travail.
En effet, que l’on soit gérant(e) de son propre business, salarié ou débutant dans l’entrepreneuriat, nous avons tous été « contraints » de nous adapter au mode de travail à distance, plus communément appelé : le télétravail.
Mais en quoi consiste le télétravail ? Et est-ce vraiment aussi avantageux qu’on le pense ?
Voyons cela de plus près !
Qu’est-ce que le télétravail ?
Si l’on devait décrire ce terme en toute simplicité, le télétravail se résumerait au fait d’effectuer ses tâches professionnelles depuis un autre endroit que les locaux de l’entreprise. Ça pourrait être depuis la maison, depuis un café ou simplement depuis un espace de coworking.
Ce mode de travail s’est généralisé d’une manière phénoménale pendant le confinement dû à la pandémie, et a permis à de nombreux salariés de garder leurs postes, et donc, leurs salaires.
Quels sont les (+) et les (-) du télétravail ?
En termes de business – que l’on soit dans une TPE, une PME ou une Start-up – le travail à distance aka télétravail, offre de nombreux avantages aux salariés, ainsi qu’à la boîte qui les embauche. Néanmoins, choisir un espace de travail en dehors des locaux peut avoir des inconvénients, également.
Les avantages du télétravail
Pour un salarié, sortir de la routine « métro – boulot – dodo » peut s’avérer très bénéfique !
Ainsi, parmi les points positifs, au fait de changer d’espace de travail, nous pouvons citer :
- L’épanouissement dans l’accomplissement des tâches ;
- Choisir un espace de travail adapté à son humeur (maison, café, en plein air…) ;
- Des horaires assez flexibles la plupart du temps ;
- Pouvoir travailler depuis un espace de coworking convivial ;
- Créer de nouvelles opportunités personnelles et professionnelles.
Les inconvénients
A contrario, n’en déplaise aux partisans de ce mode de travail, effectuer ses tâches professionnelles en dehors des locaux, peut avoir des désavantages, comme :
- Des problèmes de concentration et de productivité ;
- D’éventuels retards de livraison du travail et procrastination avérée ;
- Le risque de perdre son emploi à cause des deux premiers points abordés ;
- Des difficultés à reprendre un rythme « normal ».
Que disent les statistiques ?
Disons qu’en termes de statistiques, cela dépend également de quel côté vous vous situez. Côté employé – tous pays confondus – plus de 70% des salariés plébiscitent le télétravail, et clament leur épanouissement professionnel grâce à cela.
Toutefois, côté employeur, on est beaucoup moins élogieux face à cela, car si l’on se base sur les inconvénients cités précédemment, cela impacte plus le business – quel qu’il soit – plutôt que l’employé en lui-même.
Télétravail en espace de coworking
Comme mentionné précédemment, le télétravail ne veut pas forcément dire « travailler depuis la maison » mais plutôt travailler en dehors des locaux de l’entreprise !
C’est pourquoi, de nombreux salariés, surtout dans les domaines de l’entrepreneuriat et des petits business – TPE, PME et Start-up – apprécient le travail dans un espace de coworking. Ce concept, bien qu’assez nouveau au Maroc et ailleurs, est de plus en plus apprécié, tant par la convivialité de l’endroit, que les opportunités qu’il peut offrir.
C’est, comme travailler avec des collègues différents à chaque fois ! En termes d’épanouissement professionnel, le coworking est clairement au-dessus du lot !
PS : nous vous invitons à découvrir notre article sur les avantages à travailler en coworking.
+ les entreprises étrangères optent toujours pour le télétravail il réduit les charges aux entreprises