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Business plan et business model : Quelles différences ?

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Business plan et business model : Quelles différences ?

De nombreux jeunes actifs qui souhaitent se lancer à leur propre compte ont tendance à ne pas savoir par où commencer. Ils ont l’idée du projet, mais ne savent pas vraiment comment la rendre plus concrète. On leur conseille alors de définir un business model et business plan en bonnes et dues formes.

Mais qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ?

Comprendre le business plan et le business model

Bien évidemment, si les deux concepts portent des noms différents, cela indique que ce sont deux notions bien distinctes, mais qui sont indispensables au moment du lancement de votre business ; que ce soit une TPE, une PME ou une Start-up.

Explications ↓

Le business model, c’est quoi ?

Le business model ou en français « modèle économique » est un document qui se veut officiel et sur lequel vous devez exposer la vision globale de votre entreprise à travers un schéma.

Ce schéma doit inclure certaines spécificités, comme votre activité principale, votre vision sur la gestion de l’entreprise, vos ressources, vos objectifs en termes de rentabilité ou encore les ressources dont vous disposez et celles dont vous aurez besoin.

Le business model doit être au centre du business plan ; vous devez alors mettre sur papier la vision stratégique que vous avez de votre entreprise.

Et le business plan ?

Le business plan se présente quant à lui sous forme de dossier – une trentaine de pages généralement – qui va décrire l’offre de votre entreprise, en détail.

À titre d’exemple, celui-ci doit contenir une présentation explicite, ainsi qu’un volet trésorerie : bilan prévisionnel, résultats prévisionnels, financements nécessaires…etc

Il doit également décrire avec exactitude les différents segments qui composent votre TPE, PME ou Start-up, comme la clientèle ciblée, les fournisseurs et les concurrents existants sur le marché.

Le business plan vous sert alors de repaire dans la gestion de votre entreprise sur le long terme, tout en permettant de séduire d’éventuels investisseurs. C’est la vision opérationnelle de votre entreprise, ou comment appliquer la vision stratégique du business model.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vous l’aurez donc compris, avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est primordial d’établir une feuille de route, avec la marche à suivre pour atteindre vos objectifs.

Si vous avez un projet en tête, rien ne doit vous arrêter ! D’ailleurs, même si vous n’avez pas encore d’espace de travail, le coworking peut être une alternative sympa pour débuter.

PS : découvrez également notre article sur comment faire connaître sa Start-up !

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