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Le marketing entrepreneurial : définition, tactiques et stratégies

Entrepreneuriat

Le marketing entrepreneurial : définition, tactiques et stratégies

Pendant de nombreuses années, les techniques de marketing traditionnel ont été au centre de la stratégie de communication des entreprises, afin de faire connaître leurs produits/services et faire vendre.

Néanmoins, l’émergence des start-up et le développement de l’entrepreneuriat ont fait naître de nouvelles techniques de communication, plus adaptées à ce type de petites structures novatrices. C’est ce qu’on appelle le marketing entrepreneurial.

Mais en quoi consiste réellement le marketing entrepreneurial ? Et quelles sont les meilleures stratégies à suivre ?

Réponses !

 

Le marketing entrepreneurial : c’est quoi ?

Apparut il y a une 30aine d’année, le marketing entrepreneurial regroupe toutes les actions visant à faire connaître une start-up, TPE ou PME naissante et innovante, mais aussi et surtout, à vendre ses produits et services.

En effet, le marketing traditionnel tel qu’on le connaît nécessite un budget assez conséquent : pubs à la télé, radios, panneaux 4×3… Il est donc, le plus souvent associé aux grandes entreprises.

Contrairement au précédent, le marketing entrepreneurial lui, permet aux jeunes entrepreneurs de communiquer via des stratégies plus adaptées à leur structure et leurs finances.

 

Quelles sont les meilleures stratégies du marketing entrepreneurial ?

Comme nous le disions dans la définition, le marketing entrepreneurial est LA solution que les jeunes et petites entreprises ont pour faire connaître et développer leurs business.

D’ailleurs, il existe différentes techniques qu’utilisent les entrepreneurs depuis fort longtemps, et qui ont démontré leur utilité ; en voici deux exemples.

Le réseautage

Aka « le bouche à oreille », le réseautage est une ancienne technique certes, mais son efficacité n’est plus à prouver !

Pour la mettre en place, différentes solutions s’offrent à vous :

  • S’appuyer sur vos proches – amis et famille – pour en parler autour d’eux ;
  • Miser sur la relation de confiance que vous avez avec vos clients, qui deviendront vos ambassadeurs ;
  • Utiliser un espace de coworking et en profiter pour dénicher de potentiels clients ;
  • Encourager vos salariés, quels que soient leurs postes, à décrocher de nouveaux contrats et permettre à l’entreprise de se développer.
Miser sur le digital

Le marketing digital est de nos jours quasiment indissociable du marketing entrepreneurial. En effet, à l’ère des réseaux sociaux, être actifs sur les différentes plateformes est primordial pour asseoir votre crédibilité, gagner en visibilité et décrocher de nouveaux clients.

C’est d’ailleurs dans cet esprit, que le marketing d’influence peut également être favorable à votre start-up, en misant sur des partenariats avec des micro-influenceurs, par exemple.

 

PS : Jetez un coup d’œil au blog du Mow et bénéficiez de conseils avisés sur l’entrepreneuriat et/ou comment gérer un business naissant.

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