Apparut dans les années 90, la notion de projet d’entreprise à caractère social est de plus en plus répandue, de nos jours.
En effet, si l’entrepreneuriat social connaît des approches différentes d’un pays à un autre, le but lui, demeure le même : entreprendre pour aider.
Quand certains veulent créer un business pour générer des profits et accroître leur bénéfice, d’autres préfèrent opter pour une approche plus humaine, en lançant un projet à caractère social.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Et quels sont ses avantages ?
Réponses !
Entrepreneuriat social : définition
L’entrepreneuriat social se caractérise par le fait de créer une entreprise qui a pour but de proposer des solutions à des problèmes d’ordre social, tout en générant des profits.
Cela peut être dans le domaine de l’environnement et du développement durable, dans l’innovation, l’éducation ou encore la santé.
Générer des profits, n’est donc pas le principal objectif de l’entreprise, bien au contraire ! Il s’agit plutôt de reverser une grande partie, voire l’intégralité, des bénéfices au profit de l’action sociétale qui est au cœur du projet.
Cela dépend essentiellement de la structure et du type d’entreprise dont il s’agit ; cela peut être une association à but non lucratif ou encore une start-up innovante.
D’ailleurs, les coopératives solidaires d’artisanat sont un exemple concret d’entrepreneuriat social au Maroc.
Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat social ?
Qu’on se le dise, le monde des affaires connaît un changement palpable. Quel que soit le secteur d’activité, soutenir et défendre une cause est plus que jamais au cœur de l’actualité.
Ainsi, lancer un projet à caractère social vous positionne en tant que start-up, TPE ou PME engagée et soucieuse de son impact sur les autres.
À cela, de nombreux avantages sont à noter, comme :
- Renvoyer une image positive de l’entreprise auprès des consommateurs ;
- Profiter d’offres de partenariats fort intéressants ;
- Accroitre sa visibilité auprès des médias ;
- Bénéficier de soutiens d’autres organismes privés et étatiques ;
- Offrir un espace de travail agréable voire utopiste.
Vous l’aurez donc compris, une entreprise sociale, en plus de vous permettre de générer des profits, vous permet de gagner en notoriété et d’avoir un impact positif sur les personnes et l’environnement.
PS : encore plus d’infos sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise disponible sur notre blog.