Si vous êtes un(e) jeune entrepreneur(e), un(e) étudiant(e) en marketing et/ou un(e) freelancer à la recherche d’informations sur le growth hacking et/ou le marketing entrepreneurial… Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous vous exposons des définitions simples et concises de ces deux notions, ainsi que les différences qui les séparent.
Le growth hacking : c’est quoi ?
Littéralement, le piratage de croissance en français, le growth hacking est un terme apparu pour la première fois en 2010. Il s’agit d’un ensemble de techniques de marketing qui permettent de développer la croissance et le chiffre d’affaires d’un business, principalement les start-up, et ce, de manière efficace et rapide.
Les techniques utilisées par un growth hacker reposent essentiellement sur le marketing digital, la connaissance des algorithmes, mais aussi et surtout une bonne maîtrise des datas et des technologies.
Un bon growth hacker doit être vif et aux aguets de toutes les nouveautés qui permettent de transformer vos abonnés sur les réseaux sociaux et/ou les visiteurs de votre site, en clients et acheteurs.
Et le marketing entrepreneurial ?
À l’instar du premier, le marketing entrepreneurial repose également sur des solutions à moindre coût qui permettent de développer la notoriété de votre small business, type start-up, TPE ou PME.
Celui-ci passe également par le marketing digital et/ou d’influence afin de faire connaître votre entreprise, générer des leads tout en fédérant votre communauté autour de vos valeurs, les incitant à acheter vos produits/services.
Quelles sont les différences entre le growth hacking et le marketing entrepreneurial ?
À partir de ces deux définitions, vous devez certainement vous demander : quelles différences y a-t-il entre les deux ?
Eh bien, quasiment aucune… Si ce n’est le fait que le marketing entrepreneurial est essentiellement utilisé pour développer la notoriété d’un business, tandis que le growth hacking se focalise sur les solutions techniques, qui permettent d’accroître votre chiffre d’affaires.
En usant des deux à la fois, vous assurez à votre entreprise naissante, une popularité et une croissance rapide… Le tout, est de maintenir la barre au même niveau, en suivant minutieusement toutes les mises à jour digitales.