À l’heure où l’entrepreneuriat est devenu l’objectif de nombreux jeunes actifs, le nombre de PME ne cesse d’accroître.
Véritable levier économique dans de nombreux pays, les Petites, Moyennes Entreprises représentent la grande majorité des entreprises dans les secteurs industriels, commerciaux et de prestations de services.
Zoom sur un des principaux avantages de ce type de business : la flexibilité !
Qu’est-ce qu’une PME ?
De manière générale, les Petites, Moyennes Entreprises sont de petites et moyennes entreprises qui sont souvent caractérisées par leur taille limitée, leur organisation flexible ainsi que leur capacité d’innovation.
Elles sont souvent créées et dirigées par des entrepreneurs locaux, qui cherchent à développer leur business en répondant aux besoins d’un marché local et/ou régional.
Au Maroc, les Petites, Moyennes Entreprises sont des entreprises qui emploient moins de 200 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas le 75 millions DH.
Ainsi, une PME peut être sous forme d’entreprise familiale, de start-up innovante, de business artisanal ou encore de prestation de services… etc.
Enfin, notons que ce type d’entreprise peut être organisé de différentes manières, comme des sociétés anonymes « SA », des sociétés à responsabilité limitée « SARL », des entreprises individuelles ou des entreprises collectives.
PME et flexibilité
Parmi les caractéristiques majeures d’une PME, la flexibilité demeure un des principaux attraits qui attirent les jeunes entrepreneurs.
En effet, contrairement aux grandes entreprises, les PME ont souvent moins de structures hiérarchiques et de procédures fixes, ce qui leur permet de s’adapter plus rapidement aux changements et aux nouvelles opportunités.
Que ce soit au niveau des horaires de travail ou encore de la méthodologie et de l’organisation, la flexibilité au sein des PME est avantageuse à la fois pour les employés et pour les clients ; car, celles-ci sont souvent en mesure de fournir des produits et des services personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients, contrairement aux grandes entreprises qui ont des processus de production plus rigides.
En somme, la flexibilité permet aux PME d’être compétitives sur le marché. En étant plus réactives et en s’adaptant plus rapidement aux changements, une PME peut répondre aux demandes changeantes des clients et aux évolutions du marché, plus rapidement que les grandes entreprises.
Restez connectés pour encore plus d’informations utiles sur la création et la gestion d’entreprise.